(Baie des Chaleurs, le 20 septembre 2010) La Coopérative Environnement Vie est fière de lancer son programme de conférences pour la saison 2010/2011. Ce programme a été mis sur pied en vue d’inciter la population de la Baie des Chaleurs à prendre conscience qu’elle a un rôle important à jouer au niveau du développement économique et social de la Baie des Chaleurs.
Les conférenciers invités sont en majorité originaire de notre région. Chacun d’entre eux, par leurs actions, leurs recherches, leur vécu ou leur expérience a des manières de voir la vie et de la vivre qui nous permettront, en les écoutant, de mieux saisir les défis qui nous confrontent tout en acquérant la capacité de participer au développement de notre région et de notre société.
Le contexte des changements économiques qui sont intervenus au cours des dernières années ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités de développement dans la Baie des Chaleurs. Il est temps d’imaginer une société plus verte avec une économie axée sur le développement durable où l’équité sociale et la protection de l’environnement vont de pairs avec la prospérité économique.
« Les défis économiques et environnementaux qui confrontent l’humanité nous forcent à penser la vie et à vivre d’une manière différente. L’effort de la Coopérative Environnement Vie consiste à permettre à la collectivité de la Baie des Chaleurs de devenir consciente de ses propres forces pour favoriser un changement positif visant à créer une économie verte et durable qui assurera notre avenir et celui des prochaines générations dans le territoire que nous habitons. », a déclaré Florian Levesque, de la Coopérative Environnement Vie.
« Le programme de conférences stimulera la réflexion et la prise de conscience de la population du territoire. À l’issue de certaines conférences, nous souhaitons pouvoir mettre sur pied des comités de travail qui seront chargés de voir si les thèmes abordés peuvent déboucher sur des projets concrets réalisables nécessitant la création de coopératives. En permettant la circulation des idées, nous savons que les gens deviendront les acteurs de leur propre avenir et donc du développement social et économique de notre région. Si nous voulons rebâtir nos villages et nos communautés, c’est à nous d’y voir. », a conclu David Pineault, de la Coopérative Environnement Vie.
Voici le programme de conférenciers.
Conférence # 1
André Leclerc
La différence dans les investissements entre le Nord et le Sud de la province par le gouvernement provincial
Auditorium de l’hôpital régional de Campbellton
189, chemin Lac-des-Lys (Lily Lake Road)
Campbellton
12 octobre
19h00
Conférence # 2
Rodrigue Guitard
Développer une maison verte
9, rue du Verger
Petite-Rivière-du-Loup (QC)
25 octobre
19h00 (HNB)
18h00 (HQ)
Panel # 3
André Roy
Claudette Thériault
L’importance sociale et économique de la culture pour les Acadiens et les Acadiennes de la Baie des Chaleurs.
Salle Justin
Édifice municipal
Balmoral
10 novembre
19h00
Conférence # 4
Luc Potvin
Consommer des aliments produits localement et dynamiser son milieu
Académie Notre-Dame
Dalhousie
18 janvier
19h00
Conférence # 5
Pierre D’Amours
Si on mettait sur pied une École de la forêt pour les jeunes d’ici et d’ailleurs
Saint-Arthur
Février
19h00
Conférence # 6
Earl Labillois
La générosité de la Terre-Mère et les plantes médicinales
Charlo
Mars
19h00
Projection de film # 7
Felix Atencio
La feuille de coca, ce n’est pas la cocaïne
Campbellton
Avril
19h00
Pour information :
Florian Levesque, (506) 826-2648
Coopérative Environnement Vie