« Nous, les femmes, représentons plus de 50 % de la population acadienne et francophone de la province et nous nous attendons à ce que nous soyons mieux représentées dans l’actualité qu’à 24 ou 25 %. On reconnaît l’apport des médias dans le développement de notre communauté et on veut que les femmes y soient représentées adéquatement, » a déclaré la présidente du RFNB, Estelle Lanteigne, en réaction au constat.
« Ce n’est pas une surprise que les femmes soient sous-représentées de façon générale dans la couverture d’actualité. Cependant, on a pu constater au-delà de ça que les femmes sont sous-représentées même dans les domaines où elles sont en réalité majoritaires ou fortement présentes dans notre société, tels que la santé, l’éducation, le domaine communautaire et les arts et la culture. Ce dernier constat est préoccupant, » a expliqué la directrice générale du RFNB, Sarah LeBlanc.
« On aimerait que les médias concernés augmentent le nombre de femmes intervenantes dans les domaines où les femmes sont en réalité fortement présentes sinon majoritaires. On recommande également aux médias qui ont fait l’objet de l’analyse d’augmenter la place dans l’actualité réservée aux questions telles que les enjeux de société, l’éducation et les droits de la personne puisque le nombre de femmes intervenantes y est déjà plus élevé que la moyenne, » a conclu madame Lanteigne.
L’analyse a été réalisée en partenariat avec Marie-Linda Lord, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes de l’Université de Moncton, Nicole Lang, professeure d’histoire à l’Université de Moncton (Edmundston), et Rosella Melanson, anciennement directrice générale du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B.. L’analyse tient compte des éditions de L’Acadie Nouvelle et du cahier provincial de L’Étoile parues entre le 17 octobre et le 13 novembre 2010. Les intervenants et intervenantes sont les personnes citées directement ou indirectement dans un article. La version intégrale de l’Analyse de la représentation des femmes dans l’actualité de la presse écrite provinciale francophone du Nouveau-Brunswick peut être consultée en ligne sur le site web du RFNB au rfnb.ca.