Les adeptes des VTT ne sont pas contents du tout. Leur Fédération est en pleine campagne publique et de lobbying auprès de nos députés conservateurs pour essayer de convaincre notre gouvernement provincial de leur donner accès à tous les sentiers de la province ; rien de moins. Ils veulent pouvoir se promener à pleins gaz partout dans les sentiers afin d’apprécier la faune et la flore de notre belle province. Ça ne leur fait rien si les marcheurs ou les cyclistes doivent se jeter dans les hautes herbes ou dans les varnes pour éviter de se faire écrabouillers par leur bolide lancer à plein régime dans la nature.
Il me semble que l’idée de se promener dans la nature est de pouvoir enfin lâcher, pour un moment, la vie rapide de notre monde moderne. Pour moi et des milliers de citoyennes et citoyens, c’est une occasion de pouvoir enfin relaxer et se laisser imprégner par le calme ambiant, d’entendre les différents chants de nos amis ailés, d’observer la vie des animaux, de s’émerveiller de la diversité et la variété de notre planète. C’est l’occasion en même temps de faire de l’exercice physique et de se maintenir en forme..
Je ne peux pas comprendre comment des adultes peuvent croire qu’ils sont en mesure d’apprécier la beauté naturelle et la richesse de notre environnement en se promenant à toute vitesse au volant d’un engin polluant tant par l’utilisation de l’essence que par le bruit.
Si je prends la peine de marcher dans la nature, c’est pour avoir la paix, la sainte paix. Je ne veux surtout pas être toujours obligé d’avoir une oreille en alerte afin d’éviter un VTT qui se promènerait sur la même piste que moi..