Plusieurs groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick ont lancé un appel à l’action aujourd’hui. L’urgence climatique exige des changements radicaux dans notre relation avec les traités, notre relation avec la nature et l’environnement, la façon dont nous produisons et consommons l’énergie et la nourriture, notre approche envers l’éducation et les soins de santé et de la gestion de nos forêts, de nos eaux et de nos côtes.
Cet appel à l’action a été partagé avec les plus de 110 membres du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), ainsi qu’avec d’autres groupes qui luttent contre la crise climatique et écologique que nous vivons présentement. Le lien vers le plan d’action Plan vert 2021 : Vers un Nouveau-Brunswick durable est ICI.
Certaines actions nécessitent des changements dans les politiques et les lois des gouvernements provinciaux et fédéraux, mais de nombreuses autres actions sont déjà en voie d’être abordées par des organisations non gouvernementales, y compris des groupes environnementaux, autochtones, de justice sociale et d’intérêt public à travers la province. Ces groupes sont invités à soumettre des actions ou des projets sur lesquels ils travaillent pour aider à atteindre collectivement les buts et les objectifs décrits dans le document.
“De nombreux groupes à travers la province sont engagés dans des actions climatiques, qu’il s’agisse d’organisations de bassins versants qui plantent des arbres pour atténuer les inondations ou de groupes d’activistes comme Extinction Rébellion NB et Symbiose qui organisent des manifestations publiques pour exiger des actions politiques “, a déclaré Lynaya McKinley, porte-parole de Leap4wards à Saint John. “Nous invitons tous ces groupes à partager des informations sur leurs actions pour un Nouveau-Brunswick durable.”
“Les organisations non gouvernementales travaillent déjà à effectuer des changements importants dans notre société”, a déclaré Susan O’Donnell, chercheuse principale du projet RAVEN à l’Université du Nouveau-Brunswick. “Avec Plan Vert 2021, nous cherchons à identifier des actions déjà en cours afin de nous donner une image plus complète de ce qui se fait actuellement sur le terrain et de ce qui doit encore être fait pour mettre notre province sur la voie de la durabilité.”
Plan vert 2021 : Vers un Nouveau-Brunswick durable se veut une expression citoyenne qui présente des objectifs larges et des actions prioritaires dans neuf chapitres thématiques. La publication représente un large consensus au sein de la communauté environnementale du Nouveau-Brunswick, bien que chaque objectif et chaque mesure énumérés ne soient pas nécessairement approuvés par chaque organisme participant.
“Plan vert 2021 est avant tout un document de vision qui, nous l’espérons, inspirera la population du Nouveau-Brunswick à se lever et à dire : “Voici la province dans laquelle nous voulons vivre ! Que les dirigeants politiques et les décideurs prennent garde !”, a ajouté M. McKinley.”
Le plan d’action a été coordonné par des membres du Caucus de la transition juste du RENB, des groupes membres du RENB qui travaillent à l’atteinte de l’objectif d’un Nouveau-Brunswick à faible émission de carbone. Au cours de la dernière année, pendant la pandémie, le Caucus a organisé des rencontres en ligne afin d’échanger avec une grande variété de groupes environnementaux et d’experts dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour développer le plan. Plusieurs autres groupes ont contribué en tant que réviseurs pour des sections spécifiques.
“Pour faire face à l’urgence climatique et écologique, il faut agir sur de nombreux fronts. Notre plan identifie les actions les plus prioritaires pour nous amener à une situation où notre province est sur une voie durable pour l’avenir”, a déclaré Lauren Clark d’EOS Eco-Énergie et membre de l’équipe de rédaction principale du Plan Vert 2021.
Les membres du Caucus de la transition juste du RENB et contributeurs principaux au Plan Vert 2021 sont: Leap4wards, EOS Eco-Énergie, le projet RAVEN à l’Université du Nouveau-Brunswick, Extinction Rébellion NB, Citizens Coalition for Clean Air, Concerned Citizens of Saint John et Friends of the Musquash.
Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB), fondé en 1991, est un réseau de communication composé de plus de 110 organisations à but non lucratif et en environnement au Nouveau-Brunswick.