Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ainsi que le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente très attendue sur les services de garde d’enfant. Après presque un an d’attente, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les familles du Nouveau-Brunswick, et d’une petite victoire pour le mouvement féministe de la province, qui réclame des services de garde d’enfant abordables depuis plusieurs décennies.
Ce matin, les deux gouvernements ont notamment annoncé des investissements qui permettront de diminuer de moitié les tarifs de services de garde d’ici la fin 2022, d’atteindre un taux de 10 $/jour d’ici deux ans, d’augmenter les salaires des éducatrices à la petite enfance et de créer 3400 nouvelles places.
Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB) se réjouit de cette annonce très attendue. Il s’agit d’un enjeu pour lequel le RFNB et de nombreux autres intervenants, tous secteurs confondus, se battent depuis des décennies. L’établissement d’un système de garde public et universel est essentiel pour atteindre l’égalité des genres, mais aussi pour garantir l’égalité des chances, particulièrement pour les personnes qui se trouvent à la croisée des oppressions. La prospérité à long terme de notre province ne repose pas que sur des facteurs économiques, mais sur la capacité des familles et des habitant·es du Nouveau-Brunswick à participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de notre province.
Le premier ministre Trudeau a également mentionné que la nouvelle entente comportait des dispositions sur les particularités de la province en matière de droits linguistiques, ce que le RFNB demandait. Cela dit, aucun détail n’a été révélé sur le nombre de places en français qui en résulteraient. Le RFNB attend également des précisions sur les augmentations de salaire des éducatrices, un élément important pour la valorisation de ce travail hautement féminisé et le renforcement du secteur.
« On espère que les choses continueront de progresser dans cette direction », souligne Monique Brideau, présidente du RFNB. « On sent enfin que l’enjeu des services de garde commence à être reconnu pour ce qu’il est : indispensable pour l’atteinte d’une égalité réelle dans notre société. L’entente avec le gouvernement fédéral constitue un bon premier pas. Nous espérons maintenant qu’il mènera vers la création d’un réel service public et universel de garde d’enfant.»
Elise Pelletier, responsable des communications, Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Le RFNB est un organisme féministe rassembleur et inclusif qui agit en faveur d’une refonte radicale de la société en appuyant les luttes contre toutes les oppressions. Il fait de l’action politique, informe le grand public et mobilise ses membres autour d’enjeux féministes. Le RFNB défend et promeut les droits et intérêts de toutes les femmes et des minorités de genre francophones du Nouveau-Brunswick.