• About
  • Join the Co-op / Donate
  • Contact
Wednesday, February 18, 2026
Subscribe
No Result
View All Result
The Brief
NB POD
NB MEDIA CO-OP
Events
Share a story
  • Articles en français
  • New Brunswick
  • Canada
  • World
  • Environment
  • Indigenous
  • Labour
  • Gender
  • Politics
  • Culture
  • Videos
  • NB debrief
  • Articles en français
  • New Brunswick
  • Canada
  • World
  • Environment
  • Indigenous
  • Labour
  • Gender
  • Politics
  • Culture
  • Videos
  • NB debrief
No Result
View All Result
NB MEDIA CO-OP
No Result
View All Result
Home *Opinion*

Un employé d’hôpital dénonce la propagation d’une maladie mystérieuse au Nouveau-Brunswick: Un rapport qui fait l’effet d’une bombe

by Tracy Glynn et Aditya Rao. Traduction: Coop Média NB
January 5, 2022
Reading Time: 4min read
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. Photo de GNB.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. Photo de GNB.

Un informateur du Réseau de santé Vitalité a déclaré au journal britannique The Guardian que de jeunes adultes, auparavant en bonne santé et soupçonnés d’être atteints de la mystérieuse maladie neurologique, ont vu leur état de santé se détériorer rapidement et que le nombre de cas augmente.

Au Nouveau-Brunswick, des jeunes âgés entre 20 et 30 ans, dont certains sont des soignants, font état d’atrophies cérébrales, de fonte musculaire, d’hallucinations et d’insomnie, des symptômes neurologiques habituellement rares chez les jeunes adultes.

L’informateur anonyme, un employé de l’hôpital, ne croit pas non plus qu’il s’agisse d’une maladie unique au Nouveau-Brunswick. L’employé a déclaré à Leyland Cecco du Guardian : « Nous sommes probablement la région qui tire la sonnette d’alarme parce que nous sommes une province rurale et dans une région où les gens pourraient être plus exposés à des facteurs environnementaux. »

Pendant ce temps, le gouvernement du Nouveau-Brunswick empêche les scientifiques fédéraux, qui se tiennent prêts à aider, de soutenir la recherche sur la mystérieuse maladie neurologique qui frappe certaines parties de la province.

Selon un scientifique fédéral cité dans l’article du Guardian, des équipes sont en attente et prêtes à entreprendre les recherches nécessaires, mais « le Nouveau-Brunswick nous a expressément demandé de ne pas aller de l’avant dans ce travail. »

Ce rapport, qui fait l’effet d’une bombe, fait suite à des articles incendiaires publiés dans Macleans, The Walrus et le Globe and Mail, en plus d’un autre article du Guardian.

Pourtant, des questions demeurent sans réponse. Pourquoi le premier ministre interdit-il aux scientifiques fédéraux d’entrer dans la province pour enquêter ?

Avec au moins neuf cas impliquant deux personnes ayant eu des contacts étroits avec des personnes infectées, pourquoi le premier ministre ne lance-t-il pas une étude environnementale de la maladie ?

Des soignants de patients soupçonnés d’être atteints de la maladie, dont une étudiante en soins infirmiers d’une vingtaine d’années, ont développé des symptômes. Que fait la province pour protéger les soignants de la maladie ?

Des questions restent également sans réponse concernant la déclaration du nombre de cas de la maladie sur le site Web du gouvernement. Le nombre de cas, 48, n’a pas changé depuis le printemps de 2021. De multiples sources soupçonnent que le foyer de contagion pourrait atteindre 150 personnes. Ce chiffre ne tient pas compte des cas impliquant des jeunes gens qui sont encore sous enquête.

Que fera différemment le gouvernement pour informer le public d’un foyer de contagion à l’avenir ? Il ne faut pas oublier que la seule raison pour laquelle nous sommes au courant c’est à cause de la fuite d’une note de service à la presse.

Dans un récent reportage de l’émission Fifth Estate de la CBC, plusieurs personnes de la région où se trouverait le foyer de contagion, qui pensaient ressentir des symptômes, ont été dans l’impossibilité de consulter un spécialiste en raison des longs délais d’attente. Ces gens ont également eu l’impression que les médecins ne prenaient pas au sérieux leurs préoccupations.

Le gouvernement, quant à lui, après avoir régulièrement bâclé son intervention au COVID, y compris pendant les vacances de Noël, sans surprise, n’a proposé aucune stratégie pour s’attaquer à cette maladie mystérieuse.

Au lieu de demander que tout le monde se mette à l’œuvre pour enquêter sur cette maladie mystérieuse, le premier ministre empêche les scientifiques de collaborer, se bat contre les travailleurs de la santé qui méritent un salaire équitable, et force la fermeture d’hôpitaux. 

Le premier ministre et ses amis de Brunswick News, propriété de la famille Irving, se focalisent sur une priorité totalement différente : enrichir leurs amis chefs d’entreprise en faisant la promotion de soins de santé privatisés, sans tenir compte des preuves accablantes qu’un système de soins de santé public solide nous serait plus utile.

Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises méritent des explications et du leadership. Mais il est devenu très apparent que le premier ministre Higgs ne croit pas avoir de comptes à nous rendre – il ne répond qu’à la famille Irving.

Tracy Glynn est membre du comité de rédaction de Coop Média NB et Aditya Rao est membre du conseil d’administration de Coop Média NB.

Tags: Aditya RaoNouveau-BrunswickTracy Glynn
Send

Related Posts

Aerial view of a city in Sudan during the 2023 war, showing large plumes of thick black and grey smoke rising from buildings, illustrating the widespread destruction of urban infrastructure.
Palestine

Besieged health care workers in war zones need our solidarity, says doctor [video]

November 28, 2025

Health care is increasingly under attack in war zones, despite this being in clear violation of international law. Doctors, nurses...

Two women standing next to a colorful Day of the Dead (Día de Muertos) altar in a room decorated for the event.
Immigration

Day of the Dead celebrations in Esgenoôpetitj and Fredericton honour migrant workers who died in Canada

November 5, 2025

Mexican migrant workers and their advocates in New Brunswick have marked their third Day of the Dead in the province...

St. Thomas study examines the lives of rotational workers 
Labour

St. Thomas study examines the lives of rotational workers 

June 25, 2025

New Brunswick trades workers have long sought better employment conditions in other provinces, but the latest generation of workers has...

Canada has a border wall called the Safe Third Country Agreement. Carney can tear it down
Immigration

Canada has a border wall called the Safe Third Country Agreement. Carney can tear it down

May 22, 2025

Canada has built a wall. It may not be Trump’s ugly border wall along the U.S.-Mexico border designed to keep...

Load More

Recommended

Exterior of a Havana building featuring a large portrait of Fidel Castro next to a "MUJERES en REVOLUCIÓN" (Women in Revolution) banner. A green fern sits on the balcony in the foreground.

Cuba, the embargo and Donald Trump: a story of resistance amid imperial encirclement

2 days ago
EUB hears conflicting testimony on proposed gas plant

EUB hears conflicting testimony on proposed gas plant

3 days ago
Social Forum in Wolastokuk

Building a better future: Socialist Project Fredericton to launch this month

6 days ago
NB Power reluctant to say how much Isthmus gas plant would cost

NB Power reluctant to say how much Isthmus gas plant would cost

4 days ago
NB Media Co-op

© 2019 NB Media Co-op. All rights reserved.

Navigate Site

  • About
  • Join the Co-op / Donate
  • Contact
  • Share a Story
  • Calendar
  • Archives

Follow Us

No Result
View All Result
  • About
  • Join the Co-op / Donate
  • Contact
  • Events
  • Share a Story
  • NB POD
  • COVID-19
  • Videos
  • New Brunswick
  • Canada
  • World
  • Arts & Culture
  • Environment
  • Indigenous
  • Labour
  • Politics
  • Rural

© 2019 NB Media Co-op. All rights reserved.

X
Did you like this article? Support the NB Media Co-op! Vous avez aimé cet article ? Soutenez la Coop Média NB !
Join/Donate