Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a déclaré qu’il ne rejetait pas l’idée d’une plus grande participation du secteur privé aux soins de santé comme option pour la province.
Les soins de santé au Nouveau-Brunswick souffrent d’un manque de ressources, tant au niveau des personnes qui travaillent dans le système qu’au niveau financier. Bien que des améliorations puissent être apportées et qu’elles soient grandement nécessaires, la privatisation n’est pas la solution.
Voici une liste de choses que le premier ministre devrait faire plutôt que de favoriser les profits au détriment des gens :
- Ce qui fonctionne dans les modèles publics : Si vous voulez améliorer le modèle actuel, il existe de nombreux exemples à travers le monde de systèmes de soins de santé publics bien gérés. Examinez ces programmes et voyez quelles leçons peuvent en être tirées avant de sauter sur la privatisation.
- Traiter du problème réel : Nous n’avons pas assez de personnel travaillant dans les hôpitaux. Ce n’est pas un sujet de débat. Une plus grande participation du secteur privé n’aidera pas. Au contraire, le secteur privé va retirer des professionnels du système public, aggravant ainsi le problème.
- Arrêtez d’écouter Doug Ford : La conférence de presse des premiers ministres des Maritimes avec le premier ministre de l’Ontario n’a jamais porté sur la recherche de solutions pour les soins de santé, mais plutôt sur la promotion de la privatisation. La dernière fois que M. Higgs a écouté M. Ford, nous avons manqué l’argent du fédéral pour le transport en commun parce que M. Ford a dit à M. Higgs que c’était pour les métros. Ce n’était pas le cas, les Néo-Brunswickois ont perdu parce que notre premier ministre n’a pas examiné la question et a simplement suivi les conseils de Doug.
- Prenez des mesures pour aider le système : Pendant la pandémie, nous sommes passés de tout faire pour protéger le système de soins de santé à l’abandon de toutes les protections. La pression résultant de l’abandon de toutes les protections a été désastreuse. Le premier ministre devrait peut-être envisager de mettre en place certaines protections pour tenter d’alléger le fardeau du système avant d’essayer de le vendre au plus offrant.
Nous devons renforcer le système public, et non continuer à le vider de sa substance.
Susie Proulx-Daigle est la présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick. Le Syndicat du Nouveau-Brunswick compte parmi ses membres des travailleurs de la santé.