Opinion des lecteurs et lectrices
Quand Blaine Higgs annule les Jeux de la Francophonie sans s’adresser directement à la jeunesse acadienne, sans explications et sans excuses, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand Blaine Higgs fait des conférences de presse au sujet de la COVID sans porte-parole francophone du gouvernement, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand Blaine Higgs décide de ne plus verser aux communautés des Premières Nations une partie des taxes perçues dans les commerces situées sur leur territoire en reniant une entente et sans avoir rencontré les Premières Nations, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand Blaine Higgs nomme Kris Austin au comité chargé d’étudier le rapport sur la révision de la loi sur les langues officielles cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand après un an d’attente, Blaine Higgs considère que de créer un secrétariat aux langues officielles est une réponse à la révision de la loi sur les langues officielles, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand Blaine Higgs discrédite le travail de la commissaire aux langues officielles en traitant son bureau de « négatif », cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand on apprend, qu’en coulisses, le gouvernement de Blaine Higgs étudie des scénarios pour combiner les systèmes d’autobus scolaires francophone et anglophone, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand Blaine Higgs se moque des données et dénigre des employés de la province, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand le gouvernement de Blaine Higgs n’accorde pas un sou à la construction d’écoles francophones alors que dans le district scolaire francophone Sud uniquement, on accueille plus de 600 nouveaux élèves cette année dans des écoles déjà pleines, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Que le gouvernement de Blaine Higgs refuse de mettre en place des mesures pour que les gens puissent se loger décemment, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Quand les gens du Nouveau-Brunswick meurent dans les rues et dans les urgences et que Blaine Higgs n’utilise pas les énormes surplus budgétaires de la province pour améliorer les systèmes de santé, d’éducation et les infrastructures de la province, cette personne n’est pas mon premier ministre.
Si, comme il l’a dit, être premier ministre est son projet de retraite, je ne veux pas y participer ! Je ne veux pas que mes enfants et ma province fassent les frais de son projet personnel.
Ne laissons pas cette personne marquer la province, restons respectueux, magnanimes et ouverts d’esprit. Malgré ceux qui travaillent à diviser, que les communautés et les gens de notre province restent unis et continuent à s’entraider !
Nathalie Comeau habite à Fredericton
Afin de respecter le style littéraire des auteur·es, la Coop Média NB publie les textes d’opinion tels que soumis