Aujourd’hui, la section locale 1252 du SCFP, le syndicat qui représente plus de 9 000 travailleuses et travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick d’exiger que Medavie respecte son obligation légale d’honorer le Jour de la vérité et de la réconciliation (30 septembre).
À ce jour, la société privée Medavie n’a pas encore indemnisé correctement les travailleuses et travailleurs provinciaux qu’elle gère pour le travail effectué lors de ce jour férié. Entre-temps, tous les employés des soins de santé sous gestion publique (Vitalité et Horizon) ont été correctement payés, et depuis le 7 mars 2023.
« Ambulance NB, Télésoins et le personnel de l’extra-mural, ont droit à cet ajustement. Il n’y a aucune raison expliquant pourquoi Medavie ne les a pas encore été payés » a déclaré Norma Robinson, présidente du Conseil des syndicats hospitaliers du NB (Section locale 1252). « L’obligation de paiement découle de l’ordonnance d’un arbitre, qui n’a pas été contestée, de sorte que sa décision est définitive et exécutoire », a déclaré Trent Snikkers, représentant syndical du SCFP.
Plus tôt en 2022, le SCFP 1252 avait déposé un grief pour faire reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), qui a ensuite été soumise à l’arbitrage. Dans la décision rendue le 10 août 2022, l’arbitre Robert Breen a confirmé le grief du SCFP 1252, ordonnant au gouvernement provincial de reconnaître le jour férié pour les travailleuses et travailleurs provinciaux.
« Si le Conseil du Trésor ne peut pas contraindre Medavie à respecter l’ordonnance, celui-ci ne devrait pas avoir de contrat avec la province », a déclaré M. Robinson. « C’est le problème de la privatisation : le public perd le contrôle et la transparence, et il a du mal à faire respecter ses obligations », a-t-elle ajouté.
L’intrusion des entreprises privées dans les soins de santé est une préoccupation croissante. « Les infirmières et les aides-soignantes privées coûtent une fortune aux contribuables. Les réseaux de santé ne font pas passer d’entrevues d’embauche au personnel venant du privé. Trop souvent, ce personnel n’a pas les qualifications appropriées, et est à peine orienté et demande à nos membres comment faire leur propre travail », a déclaré Mme Robinson. « J’espère que dans le budget provincial de cette semaine, la province enverra un signal clair pour mettre fin à cette pratique rétrograde dans Horizon et Vitalité », a conclu M. Robinson.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat du Nouveau-Brunswick, représentant 28 000 membres dans la province. Le SCFP est également le plus grand syndicat au Canada, avec 700 000 membres à travers le pays.