Sur fond de crise dans notre système public de santé, deux évènements importants, mais complètement différents se sont déroulés la semaine dernière.
À l’Université de Moncton, l’Institut d’études acadiennes, en collaboration avec le comité du 100e anniversaire du Centre hospitalier universitaire Dr. George-L.-Dumont, organisait deux Journées de réflexion prospectives sur la santé en français. À l’Université Mount Allison de Sackville, des chercheur·e·s universitaires et la Coalition pour l’équité salariale du NB organisaient un Sommet sur la valorisation du travail de soins.
À Moncton, c’est devant un auditoire assis en rangée sur des chaises que les participant·e·s ont écouté sagement une quinzaine de présentations faites par des fonctionnaires du Réseau de santé Vitalité, de l’Université de Moncton et des chercheuses universitaires. Aucune présentation des travailleuses et travailleurs du milieu de la santé ou d’organisations communautaires. On a traité de la gouvernance en milieu minoritaire, de l’accessibilité des soins et des services, du recrutement et de la rétention ainsi que la mission de l’Université dans le système de santé. Quelques périodes de questions ont été permises, mais il n’y a eu aucun atelier de discussions entre les participant·e·s.
À Sackville, c’est devant un auditoire assis autour de tables de huit personnes que les participant·e·s ont écouté des présentations, avec traduction simultanée, faites par des chercheuses, des travailleuses, travailleurs et employeurs du secteur des soins, des proches aidantes et des groupes de défense des droits. L’accent était mis sur l’échange d’information entre la recherche universitaire, le vécu quotidien des travailleuses et travailleurs et des employeurs dans le secteur de la santé, et les expériences concrètes des citoyen·ne·s. Trois ateliers de 45 minutes et une plénière ont permis aux participant·e·s de réfléchir et d’échanger sur les moyens d’améliorer notre système de santé, sur les modèles de prestation, ainsi que sur le travail et l’emploi dans le secteur des soins.
Deux évènements semblables, mais certainement deux expériences complètement différentes pour les participant·e·s : à l’Université de Moncton, deux journées de réflexion, mais sans discussion; à Sackville, une journée de réflexion remplie d’échanges entre les participant·e·s. L’un est tourné sur lui-même, l’autre s’ouvre au monde. Lequel auriez-vous choisi?
Jean-Claude Basque est l’ancien coordonnateur provincial du Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick