Le budget 2023-2024 du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick est de 3,6 milliards de dollars. Cela représente un tiers du budget provincial de cette année. Ce ministère est responsable d’assurer des soins de santé à plus de 800 000 personnes, et de fournir des services et des programmes à travers toute la province. Les services de santé sont également l’une des principales préoccupations de la population.
La Coalition du Nouveau-Brunswick pour la santé se préoccupe depuis des années de la tendance des gouvernements tant libéraux que conservateurs à privatiser la gestion de services de santé. Le 1er mai 2023, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, elle publiait un rapport intitulé La route vers la privatisation des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Nous vous encourageons à lire le rapport complet en cliquant ici.
En voici les grandes conclusions :
- De plus en plus de services publics de santé sont maintenant gérés par des entreprises privées.
- Le gouvernement manque sérieusement à sa responsabilité d’assurer une diligence raisonnable lors de la négociation d’ententes avec les entreprises privées.
- Le gouvernement exerce très peu de contrôle sur les services qu’il privatise et ne fait pas grand-chose pour s’assurer que les entreprises respectent les ententes qu’elles ont négociées avec celui-ci.
- Les entreprises privées ne fournissent pas les informations correctes et reçoivent donc de l’argent qu’elles ne devraient pas recevoir.
- Les entreprises privées ne fournissent pas les produits ou services qu’elles se sont engagées à fournir.
- Des informations confidentielles sur la santé sont désormais entre les mains d’entreprises à but lucratif et nous ne savons pas comment elles seront utilisées.
- Les employé·e·s des entreprises privées qui gèrent nos services publics de santé sont plus intéressé·e·s à atteindre les objectifs financiers de leurs employeurs qu’à fournir des services de qualité aux citoyen·ne·s du Nouveau-Brunswick.
Il faut se rappeler aussi que chaque dollar investi dans le secteur privé est un dollar de moins pour le secteur public, d’où une érosion graduelle de notre système public de santé.
La Coalition du Nouveau-Brunswick pour la santé s’inquiète surtout de l’influence grandissante des entreprises privées dans l’orientation des politiques du gouvernement dans notre système de santé. Où mène la route vers la privatisation?
Bernadette Landry est coprésidente de la Coalition du Nouveau-Brunswick pour la santé.