Le Caucus des droits environnementaux du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a reçu le prestigieux Prix des Nations Unies dans le domaine des droits humains pour l’année 2023.
Le Caucus des droits environnementaux, en tant que membre de la « Coalition mondiale des organisations de la société civile, des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des communautés locales pour la reconnaissance universelle du droit à un environnement propre, sain et durable », a été sélectionné parmi plus d’un millier d’organisations de défense des droits humains dans le monde.
Le Caucus, membre de l’initiative internationale Children’s Environmental Rights Initiative (CERI), a reçu cette distinction en reconnaissance de sa contribution au blog du CERI, où il a partagé un projet de législation et détaillé son développement.
En juin 2021, le caucus a proposé ce projet de loi axé sur les enfants, soulignant le droit des enfants, et par extension, de tou.te.s les résident.e.s actuel.le.s et futur.e.s du Nouveau-Brunswick, à un environnement sain. Actuellement, le caucus travaille à la présentation de ce projet de loi à l’Assemblée législative provinciale en automne 2023.
L’importance de cette loi est profondément ressentie par les résident.e.s de Richibucto (N.-B.) qui, depuis six ans, subissent les émissions nocives de l’usine Coastal Shell Products. La proximité de l’usine avec des maisons résidentielles, un complexe pour personnes âgées et une école a entraîné une grave crise sanitaire et environnementale pour la communauté.
Claudette Robichaud, qui habite sous le vent de l’usine, déplore : « Il faut respirer et courir jusqu’à sa voiture. On ne peut pas rester dehors. Vous allez vomir. » (Globe and Mail, Lindsay Jones, 25 mai 2023).
JoAnne Robichaud, du Kent Clean Air Action Committee, souligne que « la santé de nos enfants, de nos aîné.es et de l’ensemble de la collectivité doit l’emporter sur la cupidité de quelques-uns ! Une Charte des droits environnementaux au Nouveau-Brunswick est nécessaire pour s’assurer que l’odeur nauséabonde que nous subissons actuellement à Beaurivage ne se produise pas dans une autre communauté ».
Marg Milburn, porte-parole du caucus, souligne l’importance de leur travail en déclarant : « Il n’y a pas de plus beau cadeau pour les générations futures qu’un monde sain et durable où tous les enfants peuvent vivre, grandir et donner le meilleur d’eux-mêmes et d’elles-mêmes ».
L’honorable Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement, a félicité le Caucus pour cette réalisation en déclarant : « Félicitations pour la participation du Caucus des droits environnementaux à la Coalition mondiale et pour la reconnaissance récente de cet important travail par les Nations unies. J’apprécie les efforts de plaidoyer de votre organisation, et plus largement de la Coalition mondiale, en ce qui concerne le droit à un environnement sain sur la scène internationale ».
Marg Milburn, présidente du Caucus des droits de l’environnement, se réjouit de cette reconnaissance : « Je suis ravie que le Caucus des droits de l’environnement du NBEN fasse partie de la Coalition mondiale qui a remporté le très convoité Prix des droits de l’homme des Nations unies pour 2023. Il suffit de regarder ce que nous accomplissons lorsque nous travaillons ensemble. Nous faisons une pause pour célébrer, puis nous nous remettons au travail pour promouvoir le droit de chaque Néo-Brunswickoise et Néo-Brunswickois à vivre dans un environnement propre, sain et durable ».
Le Caucus des Droits Environnementaux du RENB :
Denise Melanson, Council of Canadians – Rexton Chapter; Marg Milburn, Retired Public Health Nurse; Samuel Arnold, Sustainable Energy Group – Carleton; Gordon Dalzell, Citizens Coalition for Clean Air; Voices for Sustainable Communities and Environments.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Saadia Hara, coordinatrice de programme, Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick. Email : saadia.hara@nben.ca.