Cher Monsieur Higgs,
Alter Acadie NB a bien pris connaissance de vos déclarations lors de la conférence annuelle du réseau conservateur “Canada Fort et Libre” à Ottawa ce jeudi dernier. Il est surprenant d’entendre un premier ministre exprimer son étonnement face à la propagation nationale de sa politique qui marginalise davantage les jeunes personnes trans, en leur refusant le respect de leur identité et vie personnelle, droits garantis par la Charte canadienne.
Vous sembliez vous percevoir comme un pionnier, mais vous êtes réellement déconnecté des dynamiques et des tendances mondiales actuelles. Cette feinte naïveté souligne un manque de compréhension alarmant des enjeux réels liés à l’identité de genre. Vous n’êtes qu’un pion dans un mouvement beaucoup plus large, influencé par des conseillers américains et de l’Ouest canadien, porteurs d’un agenda religieux d’extrême droite.
Cependant M. Higgs, votre province est effectivement la première dans d’autres domaines qui méritent davantage votre attention. Votre province présente l’un des taux les plus élevés d’illettrisme au Canada. Près de 40% des enfants de quatrième année ne répondent pas aux normes de littératie. Peut-être que l’éducation devrait vous préoccuper un peu plus ?
Concernant vos déclarations sur votre conversation avec votre épouse, laissez-nous vous éclaircir : ces
décisions politiques seront précisément ce qui précipiteront votre chute, et non votre réélection. Nous espérons que vous prendrez en compte les avertissements des professionnel·les de la santé, des enseignant·es, des districts scolaires, des organismes 2ELGBTQIA+, des défenseur·es des droits des enfants et bien plus encore, et que vous réviserez votre position sur la politique controversée.
Dans le cas contraire, Alter Acadie NB, ses membres et ses partenaires sont prêts à lutter contre cette
vague de discrimination, peu importe son origine.
Alex Arseneau est le directeur général d’Alter Acadie NB.