Pendant l’été 2024, le Keillor House Museum (Dorchester, Nouveau-Brunswick) devient le théâtre d’une exploration artistique inédite. Conceptualisée par l’artiste visuel Guillaume Adjutor Provost, l’exposition Soif d’illusion / Illusion of the Self est le fruit d’une conversation avec Keegan Hiltz, directeur du musée, visant à revaloriser les collections historiques par le biais des pratiques artistiques contemporaines.
13 juillet au 2 septembre 2024
Vernissage le samedi 13 juillet 2024, 12 h – 16 h
Keillor House Museum, 4974 Main St, Dorchester, NB

Présentée dans ce manoir de style géorgien construit circa 1813, l’exposition réunit les œuvres de cinq artistes : Kyle Alden Martens, Karen Tam, Massimo Guerrera, Natasha Sacobie et Guillaume Adjutor Provost. Par un jeu de traduction, le titre bilingue invite à réfléchir sur la manière dont notre perception de soi peut être façonnée par des illusions et des désirs profonds.
Le cadre conceptuel de l’exposition s’appuie sur les théories du psychologue Carl Jung (1875-1961), notamment celle des couches de la psyché humaine. « Dans sa pratique thérapeutique, Jung encourageait ses patients à explorer leur relation avec leur espace domestique pour mieux comprendre leurs dynamiques intérieures. Le Keillor House Museum est l’endroit parfait pour cette exploration des parties de soi-même qui se cachent sous la surface, qui n’apparaissent pas au premier regard », explique le commissaire de l’exposition Guillaume Adjutor Provost.
En effet, les espaces décorés du Keillor House Museum, témoins d’une ambition à dissimuler les modestes origines de son fondateur et typiques des attitudes victoriennes, établissent un cadre idéal pour explorer les complexités de l’identité personnelle et collective. Chaque artiste aborde ce thème avec une sensibilité distincte :
-
Kyle Alden Martens utilise les vêtements comme métaphore de l’ajustement et de l’intégration, explorant comment les corps queer occupent et transforment l’espace domestique.
-
Karen Tam recrée des objets interrogeant les récits historiques et les identités diasporiques chinoises.
-
Massimo Guerrera, pionnier de l’art relationnel, propose une réflexion sur les interactions humaines à travers un ensemble de sculptures sur la table de la salle à manger.
-
Natasha Sacobie, artiste de la Première Nation Wolastoqiyik, crée des œuvres informées par ses ancêtres et liées aux générations futures, combinant des matériaux traditionnels avec des modes d’expression contemporains.
-
Guillaume Adjutor Provost, connu pour ses installations interdisciplinaires abordant la conscience de classe et les esthétiques vernaculaires, rassemble un corpus de céramiques d’apparence utilitaire dans la chambre des travailleurs saisonniers.

En réunissant ces voix multiples, l’exposition offre une réflexion sur l’espace domestique comme lieu de projection des identités réelles et fabulées. Le Keillor House Museum permet aux artistes d’intégrer leurs œuvres dans des espaces chargés de narratifs, créant une expérience immersive pour le spectateur.
Consultez le dossier de presse complet de l’exposition et des artistes ici.





![Student accepted into UNB grad program stranded in Gaza awaiting Canadian study permit [video]](https://nbmediacoop.org/wp-content/uploads/2025/11/BiometricsNov72025-1-120x86.jpg)


