Exposition Black HAIRitage avec Norelice Mboutou
Cette exposition sera en montre tout le mois de février, le Mois de l’histoire des Noirs.
En montre du 9 janvier au 29 février 2024 | Galerie des Bâtisseurs du CCSA
Entrée libre
L’exposition Black HAIRitage explore l’histoire négligée et les dimensions culturelles, historiques et sociales des cheveux afro et crépus. À travers l’art numérique imprimé sur toile, l’artiste Norelice Mboutou offre une nouvelle perspective sur la beauté et la complexité de ces cheveux. Chaque tableau associe une image captivante à un texte explicatif pour créer une expérience immersive. Cette combinaison communique des informations précises et suscite une réflexion profonde.
Sa démarche s’appuie sur une recherche approfondie, collectant histoires, anecdotes et faits historiques. Chaque tableau représente visuellement une facette spécifique de cette riche histoire.
L’objectif est de célébrer la diversité des cheveux afro et crépus, d’honorer leur héritage culturel et d’encourager l’acceptation de soi et la fierté identitaire. Cette exposition inspire à réfléchir, apprendre et embrasser la richesse et la complexité des cheveux afro, tout en favorisant un dialogue inclusif et respectueux sur ces sujets importants.
Rencontre avec l’artiste
29 février 2024 | 19 h | Galerie des Bâtisseurs
NORELICE MBOUTOU
Connue sous le nom d’artiste « Lisy Lisy », Norelice est une artiste et graphiste qui explore la figure humaine de manière réaliste et abstraite. Ses compositions artistiques sont inspirées de ses origines africaines et son éducation canadienne. Diplômée en conception graphique et ingénierie, elle crée des œuvres abordant des thèmes comme l’égalité raciale et les droits des femmes. Son objectif ultime est d’initier des discussions et de favoriser une compréhension mutuelle grâce à ses créations.