Forum étudiant sur les limites planétaires

Forum étudiant sur les limites planétaires
Vous êtes étudiant.e.s à l’Université de Moncton ? Venez discuter des perspectives sur le défi futur de « La vie en fonction de la capacité limite de la Terre » et produire des commentaires, des idées, des propositions de politiques, etc., sur cette épineuse question !
[OBJECTIFS DU FORUM] Ce forum virtuel vise à favoriser les échanges multidisciplinaires sur les campus et à rassembler les idées de la prochaine génération sur le thème de « La vie en fonction de la capacité limite de la Terre » au sein d’un rapport. Ce dernier sera présenté à l’automne à Ottawa, dans le cadre du congrès de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Plusieurs autres universités canadiennes sont également impliquées dans cette démarche.
[CONFÉRENCE] Nous aurons le plaisir de recevoir Alain Deneault, qui donnera une conférence introductive sur le thème Passer de l’économie productiviste à « l’économie de la nature ». Alain Deneault est professeur de philosophie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan et correspondant canadien du Collège international de philosophie de Paris. La conférence sera accessible à tout le monde, mais la suite du forum sera réservée aux étudiant.e.s. L’inscription reste obligatoire, que vous soyez étudiant.e ou pas!
[FORUM] Cette conférence sera suivie d’un forum ouvert où les participant.e.s discuteront, en petits groupes, de leurs idées et de leurs réflexions sur le thème du forum. Une session de mise en commun des échanges clôturera le forum.
[CONCOURS DE RÉDACTION] Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du forum, nous vous invitons à nous soumettre un texte sur la question « Comment vivre en fonction de la capacité limite de la Terre ? » d’ici le dimanche 31 mai à 23h59. Votre texte sera évalué pour sa pertinence, son originalité et son argumentation par un comité mixte étudiant/professeur. Cinq prix en argent allant de 200$ à 400$ seront attribués aux meilleurs textes, avec deux catégories : premiers cycles et cycles supérieurs. Les textes devront contenir un minimum de 800 mots (1ers cycles) ou 1000 mots (2e et 3e cycles) et ne devront pas dépasser 3000 mots. Ce concours est ouvert à toute la population étudiante de l’université. Vous pouvez envoyer un texte sans participer au forum.
[CONTRATS ÉTUDIANTS] Nous recherchons plusieurs étudiant.e.s pour assurer différentes tâches dans le cadre du forum en échange d’une rémunération de 20$/h. Si vous êtes intéressé.e, postulez à symbiose@umoncton.ca en expliquant brièvement quelle(s) tâche(s) vous intéresse et pourquoi. Si vous indiquez plusieurs tâches, merci de les classer par ordre de préférence. Voici les différents contrats disponibles :
– Coordination et promotion du forum au campus de Shippagan (5h)
– Coordination et promotion du forum au campus d’Edmundston (5h)
– Montage vidéo de la conférence d’Alain Deneault (4h)
– Prises de notes pendant le forum et transcription (4h x 2 personnes)
– Préparation du rapport à remettre à l’ACES (18h)
– Validation du rapport auprès des participant(e)s au forum (4h)
[INSCRIPTION OBLIGATOIRE] Nous vous demandons de vous inscrire avant le 14 mai en utilisant le formulaire suivant, même si vous étiez déjà inscrit.e pour l’évènement initialement planifié en mars : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdsdaRs-a1SKf-SJwM2Ckqvtjp6cFi4eMye10xVVTH0uGB-cA/viewform?usp=sf_link
Ce forum est organisé dans différentes universités canadiennes et les résultats seront transmis au CRSH et présentés lors du 58e congrès annuel de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES), à Ottawa, en novembre.
Cette activité est un partenariat entre Symbiose, la Maîtrise en études de l’environnement, l’ACES et le CRSH.
Plus d’infos sur la capacité limite: https://horizons.gc.ca/fr/2018/10/19/la-prochaine-generation-denjeux-mondiaux-emergents/#capacite-limite