Pourquoi Cap-Acadie doit s’inquiéter ?
Action Cap-Acadie en partenariat organise une rencontre d’information en français au sujet de la centrale électrique au gaz proposée à Centre Village et Scoudouc. Une période de questions suivra.
Les intervenant(e)s: Éric Tremblay, écologiste; Dre Renée Turcotte, présidente de l’Association de médecins canadiens pour l’environnement, section N.-B. et Jean-Pierre Finet, Analyste chez des Regroupement d’organismes environnementaux en énergie.
LIEU : Centre culturel et sportif de Cormier village,
645 Route 945, Cormier-Village, NB
DATE : 31 janvier 2026
HEURE : 14h00
La compagnie américaine ProEnergy propose de construire au sud-est du N.-B. une centrale d’énergie alimentée au gaz de schiste et au diesel. L’impact sur notre écologie et plus spécifiquement sur la qualité de l’air, notre approvisionnement en eau et notre santé sont des préoccupations réelles. Qu’en sera-t-il de notre industrie du tourisme et de la pêche? Les régions de Tantramar, Cap-Acadie, Shediac, Dorchester et Memramcook entre autres seront touchés de plein fouet. Plus largement, tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises seront affectés si Énergie N.-B. s’engage dans un contrat de 25 ans avec une compagnie qui importera son gaz des États-Unis. La volatilité des prix du gaz et le climat actuel avec notre voisin du sud nous inquiètent. Explorons d’autres alternatives.
Cette année, nous avons vécu les effets des changements climatiques de près avec les feux de forêts et l’extrême sécheresse. Maintenant on nous propose une centrale de combustibles fossiles, un des plus grands contributeurs aux gaz à effet de serre. Fait intéressant, saviez-vous que l’Organisation des Nations Unies a identifié l’isthme de Chignecto comme étant la région canadienne la plus vulnérable aux changements climatiques?
Pour plus information contactez :
Jean Bourgeois Action Cap-Acadie
navigationmazette@yahoo.com actioncapacadie@gmail.com
(506) 875-8344