English version here
Les foules vs les fortunes
Appel à participation : propositions de salon d’information et d’ateliers
Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025, la Coop Média NB et ses collaborateurs organiseront un Forum social du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Notre thématique : Les foules vs les fortunes.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à construire un Nouveau-Brunswick plus juste à participer. Le Forum social du Nouveau-Brunswick proposera une foire d’information, des conférenciers inspirants et des ateliers pour informer et encourager la réflexion sur les moyens de renforcer les mouvements sociaux, les groupes d’activistes et les solutions communautaires. L’événement vise à renforcer les capacités et la solidarité pour lutter plus efficacement contre le capitalisme, le colonialisme, le racisme, le patriarcat et d’autres structures qui nous divisent et nous excluent. La foire d’information et les ateliers du Forum social du Nouveau-Brunswick seront ouverts à tous gratuitement.
Utilisez ce formulaire (cliquez ici) pour soumettre une proposition
Le Nouveau-Brunswick compte une forte communauté militante, de nombreux groupes et organisations de la société civile et communautaires, ainsi que des étudiants, des membres du personnel universitaire et des professeurs engagés en faveur de la justice sociale. Nous avons remporté de nombreuses victoires importantes. Pourtant, nous devons agir de manière plus collaborative et stratégique, en particulier en cette période de bouleversements économiques où des décisions importantes sont prises en notre nom.
Les inégalités se creusent au Nouveau-Brunswick et dans le monde entier. Pour beaucoup de gens, l’accès à un logement sûr et abordable est un combat. De nombreux travailleurs ne sont pas syndiqués et beaucoup ne gagnent pas un salaire décent. Les travailleurs migrants sont liés à un seul employeur, « un terrain fertile pour l’esclavage moderne », et se voient refuser des services en raison de leur statut d’immigrant. De nombreuses communautés doivent renforcer leur résilience face au changement climatique. Les agriculteurs locaux ont du mal à vendre leurs produits aux communautés du Nouveau-Brunswick, tandis que les grands détaillants alimentaires réalisent des bénéfices records grâce aux denrées importées. Les voix et les désirs des nations et des communautés autochtones sont marginalisés sur leurs terres ancestrales non cédées et leurs droits, énoncés dans la Déclaration des Nations Unies, ne sont pas pleinement reconnus. Les écosystèmes qui nous font vivre sont contaminés ou vulnérables aux toxines.
Le Forum social du Nouveau-Brunswick partagera des solutions communautaires : comment soutenir les coopératives de travailleurs et de consommateurs ; désasphalter, revitaliser et préserver nos milieux de vie ; développer la démocratie énergétique ; construire des logements non marchands ; décentraliser le pouvoir ; partager collectivement les tâches de soins ; démilitariser nos sociétés ; renforcer les actions de solidarité avec les communautés victimes de génocide, de guerre et de déplacement dans le monde, et créer les conditions d’une vie décente pour tous.
Un des objectifs de l’événement est de soutenir les conversations qui vont au-delà de la critique, d’organiser et de développer davantage de moyens de s’engager avec nos voisins, nos collègues et tous les Néo-Brunswickois, de nous enraciner dans nos espaces de vie, de développer des liens de confiance avec ceux qui nous entourent, de favoriser la communauté. Ces alliances seront nécessaires pour lutter contre l’exploitation, protéger nos espaces naturels et construire ensemble des quartiers vivants et agréables à vivre.
Nous vous invitons à proposer des tables d’information et des ateliers pour le Forum social du Nouveau-Brunswick afin de partager vos documents, vos idées, vos tactiques, vos stratégies, vos analyses d’expériences passées et récentes, ainsi que des modèles alternatifs qui nous permettent de célébrer et d’avancer vers un monde post-capitaliste. L’invitation est ouverte à tous ceux qui se soucient du Nouveau-Brunswick et de la justice sociale.
Cliquez ici pour soumettre une proposition d’information et/ou d’atelier
Le Forum social du Nouveau-Brunswick se tiendra au Cathedral Memorial Hall à Fredericton le premier fin de semaine d’octobre 2025. Le Forum social du Nouveau-Brunswick sera bilingue : les participants pourront présenter des informations et des ateliers en anglais ou en français, ou dans les deux langues. Aucun service de traduction ne sera assuré.
La foire d’information et les ateliers auront lieu le samedi 4 octobre. Nous avons réservé un nombre illimité de stands dans la grande salle. Les participants à la foire d’information sont responsables de fournir la documentation et les bannières pour leurs stands. Les ateliers auront lieu le samedi 4 et le dimanche 5 octobre. Nous avons réservé un espace dans le même lieu pour les ateliers. Les personnes proposant des ateliers sont responsables de l’organisation de leurs ateliers et de la prise en charge de tous les coûts associés.
Le Forum social du Nouveau-Brunswick fournira gratuitement les stands de la foire d’information et les salles d’atelier, invitera des conférenciers pléniers pour nous inspirer et nous motiver, et fera la promotion du Forum pour attirer le plus de gens possible. Le Forum social du Nouveau-Brunswick sera ouvert à tous les participants, gratuitement. Pour les organisateurs d’ateliers uniquement, nous avons plusieurs subventions disponibles (maximum 300 $) si nécessaire pour aider à couvrir les coûts.
Toutes les propositions doivent inclure le nom de la personne à contacter, son courriel et son numéro de téléphone, le nom du groupe représenté et le site web, le cas échéant. Les propositions d’atelier doivent également inclure le titre de l’atelier, le nombre de personnes que vous souhaitez voir participer à votre atelier et une description de l’atelier (250 mots maximum) incluant ce que vous espérez que les participants apprendront. Les organisateurs examineront les soumissions pour s’assurer qu’elles correspondent aux objectifs de l’événement et confirmeront l’espace au fur et à mesure de l’arrivée des propositions, alors veuillez soumettre tôt pour vous assurer de votre espace. La date limite de soumission est fixée à 23 h 59 le 29 août 2025. Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à info@nbmediacoop.org.
Qui organise le Forum social NB 2025 ?
L’hôte, la Coop Média NB, qui en est actuellement à sa 16e année de publication, est la coopérative médiatique la plus ancienne du Canada. Notre publication phare, également appelée la Coop Média NB, a vu le jour en 2009 à la suite du succès du Forum social du Nouveau-Brunswick de 2008 à Fredericton, où 200 personnes issues de divers mouvements sociaux se sont réunies sous la bannière porteuse d’espoir « Un autre Nouveau-Brunswick et un autre monde sont possibles ». En tant que média indépendant, nous publions des articles qui ne sont pas couverts par les grands médias commerciaux. Nos articles adoptent une perspective de justice sociale et incluent les points de vue des travailleurs, des étudiants, des peuples autochtones et racisés, ainsi que d’autres groupes marginalisés par la société.
Le partenaire CEDAR (Contesting Energy Discourses through Action Research) est un projet de cinq ans du programme Environnement et société de l’Université St. Thomas. Les partenaires de CEDAR sont le Passamaquoddy Recognition Group Inc. (PRGI) représentant la nation Peskotomuhkati au Canada, Wolastoq Grand Council, la Coop Média NB, Sierra Club Canada Foundation, Canadian Coalition for Nuclear Responsibility, et des chercheurs universitaires de l’Université de Moncton et de l’Université de Colombie-Britannique.
Le partenaire Madhu Verma Migrant Justice Centre se consacre à la promotion de la justice pour les migrants et au soutien des migrants en situation précaire au Nouveau-Brunswick, notamment les travailleurs migrants, les demandeurs d’asile, les étudiants internationaux et les personnes en situation irrégulière.
Le partenaire Wilmot United Church accueille tout le monde dans la vie et le ministère de sa communauté spirituelle, sans distinction d’âge, de capacité, de race, d’origine ethnique, de lieu d’origine, de sexe, d’identité sexuelle, d’orientation sexuelle, de configuration familiale et de situation sociale et économique.
Pour préparer cet appel à participation, nous nous sommes inspirés de l’événement La Grande Transition qui s’est tenu à Montréal en mai-juin 2025 et de l’événement The Many vs The Money qui s’est tenu à Halifax en février 2025. Consultez régulièrement cette page pour les mises à jour. Mis à jour le 24 avril 2025
....