Des jeunes militantes du Bangladesh, des Philippines et du Salvador ont récemment effectué une tournée dans l’est du Canada pour sensibiliser le public au mouvement mondial en faveur de la santé reproductive et des droits sexuels et reproductifs.
Les tables rondes ont été organisées par le groupe Inter Pares, basé à Ottawa, et par des co-commanditaires locaux, dont la Coop Média NB
Lorsque la tournée est arrivée à Moncton, la Coop Média NB a aidé les organisateurs à amplifier leur message en diffusant en direct l’intégralité de l’événement, qui est maintenant archivé sur notre site Web.
L’événement prend une importance particulière au Nouveau-Brunswick, une province où le taux de grossesse chez les adolescentes est presque deux fois plus que la moyenne nationale.
L’une des organisatrices nous a dit que la diffusion sur le web avait donné un coup de fouet à leurs efforts.
“La diffusion en direct de l’événement a permis à de nombreux et nombreuses collègues et militant.e.s, au Canada et à l’étranger, de regarder l’événement et aux voix des expertes d’atteindre un public beaucoup plus large”, a déclaré Rita Morbia, codirectrice d’Inter Pares, dans un courriel adressé à la Coop Média NB
“La diffusion de l’événement sur YouTube aidera Inter Pares à amplifier les messages et l’expérience de l’événement, au-delà de nos attentes pour la tournée dans les cinq villes”, a-t-elle déclaré.
Au total, le nombre de visionnements a été plusieurs fois supérieur à la participation à l’événement original en présentiel.
En octobre, nous avons également diffusé sur le web un événement à Moncton qui a réuni plusieurs dirigeant.e.s de partis politiques pour discuter de l’égalité des sexes et des questions économiques qui touchent aux femmes.
Ce n’est qu’un début ! Nous espérons pouvoir organiser des émissions en direct plus souvent au fur et à mesure que notre organisation va se développer. Mais, nous avons besoin de votre soutien pour y arriver.
Nous avons pu diffuser ces événements en direct à l’aide d’un caméscope professionnel, d’un trépied et de microphones reliés à un ordinateur portable équipé d’un logiciel de diffusion en continu. Cet équipement, d’une valeur de plusieurs milliers de dollars, était utilisé par un journaliste à temps plein de la Coop Média NB.
Tout notre soutien financier provient des cotisations de nos membres et des dons de différentes organisations, dont des syndicats. Ces fonds servent à financer nos activités générales y compris les salaires de notre gestionnaire à temps partiel, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de la table ronde d’Inter Pares sur les droits reproductifs.
Le travail de notre journaliste a été rendu possible en partie grâce au financement du gouvernement du Canada, administré par l‘Association canadienne des stations et utilisateurs de télévision communautaire. Ce programme consiste à transmettre à des bénévoles des compétences en matière de production vidéo, ce qui contribue à renforcer la communauté.
Malheureusement, le financement des programmes demeure précaire. Lorsque nous réfléchissons à l’année écoulée et que nous nous projetons en 2025, nous constatons que les mouvements de justice sociale sont confrontés à d’immenses défis, notamment un mouvement néofasciste enhardi à la suite de la réélection de Trump aux États-Unis.
Rien qu’en matière de droits reproductifs, la situation au sud de la frontière est de plus en plus désastreuse. Il y a un besoin criant d’observateurs médiatiques liés aux mouvements de justice sociale pour remettre en question ces tendances.
En ces temps difficiles, nous vous invitons à soutenir la Coop Média NB en devenant membre, à faire un don par l’entremise de votre syndicat ou d’une autre organisation, à parler de notre travail à vos ami.e.s et à votre famille ou à vous joindre à nous en tant que bénévole. Nous comptons sur la communauté pour nous aider à croitre.
De la part de tous les membres et employé.e.s de la Coop Média NB, merci de votre lecture. En solidarité et dans l’espoir d’un monde meilleur en 2025,
Le conseil d’administration de la Coop Média NB.
Tracy Glynn
Tobin LeBlanc Haley
Sarah Kardash
Susan O’Donnell
David Thomas