Le sentiment d’être pris.e au piège avec un.e cojoint.e violent.e parce qu’on n’a pas d’endroit où vivre à un prix abordable. Le sentiment insidieux que les agents de sécurité vous suivent dans les magasins en raison de votre couleur de peau. Des conditions de travail dangereuses ou du harcèlement sur le lieu de travail qui n’est pas dénoncé parce que les employé.e.s craignent des représailles. Les factures impayées qui s’empilent sur la table de la cuisine. Le choix difficile entre payer le loyer, l’épicerie ou les médicaments.
L’inégalité et la discrimination se présentent sous de nombreuses formes, avec des dimensions croisées de classe, de sexe, de race, de handicap, de statut d’immigrant.e, etc. Cependant, pour de nombreuses personnes en position de pouvoir et de privilège, ces conditions structurelles sont mal comprises ou totalement invisibles. Nous voulons changer ça.
La petite équipe de journalistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ne parvient pas à couvrir tous ces domaines. Dans leur quête d’équilibre et d’objectivité, les journalistes tirent trop souvent sur la corde, occultant les causes profondes des problèmes sociaux.
La Coop Média NB est à la recherche d’articles qui documentent l’inégalité et la discrimination dans la province et dans région. Nous recherchons des histoires vraies qui mettent en lumière la réalité de ces conditions structurelles oppressives, ancrées dans un récit intime. Nous voulons des articles qui répondent à la question « pourquoi ? ». En d’autres termes, qu’est-ce qui fait obstacle au changement structurel ?
Il peut s’agir de votre propre expérience ou de celle de quelqu’un d’autre ayant une expérience de première main. Nous recherchons des contributions de la part d’écrivain.e.s chevronné.e.s ou débutant.e.s.
Les pigistes dont l’article aura été retenu bénéficieront d’un soutien éditorial et de conseils de la part de notre équipe, et le produit final paraîtra dans notre publication en ligne, nbmediacoop.org. Les articles peuvent également sortir dans notre publication imprimée, The Brief/En Bref, et serviront de matériel d’apprentissage pour notre partenaire éducatif, le département de sociologie de l’Université Mount Allison. La Coop Média NB traduira et publiera également les articles dans les deux langues officielles.
Ce que nous recherchons
Des histoires vraies portant sur un aspect de l’inégalité et/ou de la discrimination au Nouveau-Brunswick. Les exemples peuvent concerner la pauvreté, l’oppression fondée sur le sexe, le racisme ou d’autres dimensions de l’inégalité.
-Votre article doit présenter un récit personnel ou des entrevues avec une ou plusieurs personnes au sujet de leurs expériences face à des politiques, des pratiques ou des lois injustes.
-Votre histoire doit avoir eu lieu au Nouveau-Brunswick ou dans les Maritimes, et l’incident ou les incidents en question doivent être récents. (Pour les besoins de ce projet, récent signifie 2020 ou plus tard).
-Votre article doit essayer d’aller au fond des choses, en tentant de répondre à la question « pourquoi ? ».
-Les articles terminés doivent comporter entre 750 et 1 000 mots et être accompagnés d’une photo.
-Remarque : nous évaluerons au cas par cas les articles impliquant une source anonyme ou un auteur utilisant un pseudonyme.
Honoraires des contributeurs
La Coop Média NB est une entreprise de petite envergure, dirigée en grande partie par des bénévoles, mais nous disposons d’un petit budget pour ce projet. Nous pouvons offrir 500 $ chacun pour un maximum de trois articles de fond, le paiement étant effectué au moment de la publication.
Comment présenter votre article
Veuillez envoyer vos propositions à info@nbmediacoop.org avec l’objet suivant : « Propositions d’articles : Documenter la discrimination et l’inégalité ». Nous nous efforcerons de répondre à chaque proposition, mais tout dépendra du nombre de propositions que nous recevrons. Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout de quelques semaines, il est probable que nous ne pourrons pas utiliser votre proposition.
Une bonne proposition présentera l’essentiel de votre projet d’article, les principales sources que vous consulterez et les raisons pour lesquelles vous êtes la personne la mieux placée pour l’écrire. Idéalement, votre pitch contiendra toutes ces informations en 150 mots ou moins.
Veuillez noter que notre lectorat est principalement situé au Nouveau-Brunswick, mais que nous avons également des lecteurs à l’extérieur de la province et du Canada. Veuillez tenir compte de ce fait dans la façon dont vous aborderez votre article.
Notre objectif est de publier trois histoires dans cette série d’ici la fin du mois de mai 2025. Nous accepterons les soumissions au fur et à mesure. Vous pouvez obtenir plus d’information sur la rédaction d’articles pour la Coop Média NB ici.
Nous avons hâte de recevoir vos textes !
Cordialement,
Le comité de rédaction de la Coop Média NB
Tracy Glynn
Nathan Kalman-Lamb
Sophie M. Lavoie
David Gordon Koch
Celeste Orr