Nous vous invitons à poser votre candidature pour le poste de vidéo-journaliste autochtone à temps plein au sein de COOP Média NB (mandat d’un an).
Nous prolongeons la date limite pour le poste de journaliste vidéo autochtone à temps plein de la COOP Média NB jusqu’au 30 mai à 16 h, heure de l’Atlantique.
Poste : Journaliste autochtone à temps plein (vidéo/multimédia)
Employeur : COOP Média NB
Lieu : N’importe où au Nouveau-Brunswick (à distance)
Salaire : 25 $/heure, 40 heures/semaine
Date de début prévue : Juin 2022
Durée du contrat : Il s’agit d’un poste à durée déterminée d’un an.
Description : COOP Média NB est à la recherche d’un.e journaliste autochtone expérimenté.e pour travailler en tant que journaliste vidéo couvrant les affaires sociales, politiques et communautaires d’un point de vue autochtone.
Ce poste est financé par l’Initiative de journalisme local et a été rendu possible par le gouvernement du Canada, administré par l’Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire (CACTUS).
COOP Média NB, établie en 2009, est une coopérative médiatique indépendante qui fournit des nouvelles et des commentaires critiques sur les territoires volés des Wolastoqiyik, des Mi’kmaq et des Peskotomuhkati. COOP Média NB est engagée dans le journalisme de justice sociale. Notre publication principale en ligne s’appelle NB Media Co-op. Nous publions également un feuillet bimensuel intitulé The Brief et collaborons avec CHCO-TV à une émission-débat politique nommée NB Debrief.
Le ou la journaliste produira des reportages d’affaires publiques axés sur les autochtones, notamment sur les mesures prises par les conseils traditionnels et de bande, les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, les tribunaux, les commissions scolaires et les autorités sanitaires.
La personne idéale aura une solide connaissance du journalisme vidéo, une compréhension de la façon dont les enjeux locaux affectent les résident.e.s, une passion pour la narration et de solides compétences en production médiatique, notamment en vidéo. Il est également important que la personne comprenne les principes des médias communautaires : il/elle créera en collaboration avec des bénévoles un contenu de qualité professionnelle diffusé par vidéo, web, podcasts et médias sociaux.
Qualifications/expérience :
- Passion pour la narration d’histoires à travers un prisme décolonial, antiraciste et antioppression.
- Avoir un vif intérêt pour les questions civiques et la politique d’un point de vue autochtone.
- Être capable de travailler de manière indépendante avec un haut degré d’auto-motivation.
- Capacité avérée à générer des idées d’histoires.
- Expérience de travail avec l’audio/vidéo, y compris le montage.
- Expérience de travail avec des bénévoles.
- Expérience de l’interview de sources pour des histoires.
- Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
- Permis de conduire valide.
- Volonté de travailler les soirs et les week-ends si nécessaire.
- Excellentes compétences linguistiques soit en français, soit en anglais, soit les deux.
En outre, la préférence sera accordée aux candidats/candidates qui :
- Ont une compréhension avérée, ou une expérience, des organisations médiatiques communautaires.
- Ont une expérience de travail avec les communautés autochtones du Nouveau-Brunswick.
- Ont une bonne compréhension du reportage en ligne et des médias sociaux, ainsi que de l’intégration appropriée de ces outils pour compléter les produits vidéo.
- Sont compétents dans une langue autochtone parlée au Nouveau-Brunswick.
- Sont compétents dans les deux langues officielles.
Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae au comité d’embauche de Coop Média NB à l’adresse suivante : info@nbmediacoop.org avant le 30 mei 2022 à 16 h 00 HNA. Les demandes doivent inclure “Coop Média NB – vidéo-journaliste autochtone – Votre nom” dans la ligne d’objet du courriel.
Les candidat.e.s présélectionné.e.s devront fournir des bandes démo ou des échantillons de leur travail vidéo.
Nous remercions tous et toutes les candidat.e.s de leur intérêt ; toutefois, seul.es les personnes sélectionnées seront contactées pour une entrevue.
COOP Média NB encourage particulièrement les candidat.e.s qui sont autochtones, noir.e.s ou de couleur, à faible revenu, femmes, LGBTQ2S+ ou ayant un handicap physique. Si vous le souhaitez, veuillez indiquer si vous faites partie d’un groupe visé par l’équité dans votre lettre de présentation. COOP Média NB milite pour l’équité et s’engage à assurer la représentation dans sa communauté.