Lise Auffray, une résidente de Moncton, dit être devenue activiste depuis qu’elle a pris la retraite de son poste d’enseignante. On la trouve souvent aux manifestations organisées par le groupe anti-pauvreté NB ACORN, aux celles pour la justice climatique ou aux événements pro-palestiniens réclamant la justice et la paix au Moyen-Orient.
Cette expérience lui a permis d’apprécier le travail de la Coop Média NB. « Je dois dire que je suis vraiment impressionnée par l’excellence des reportage que vous faites sur tous ces événements », a déclaré Auffray dans une lettre adressée à la Coop Média NB. « L’effort, le dévouement, le souci du détail, l’intégrité et l’engagement général que vous apportez à la tâche sont admirables. »
Les militant.e.s pour la justice sociale affirment souvent que les journalistes des médias de masse et traditionnels ne transmettent pas avec rigueur les enjeux qui leur tiennent à cœur. En particulier, les manifestations locales du mouvement mondial de solidarité avec Gaza font face à un silence presque total de la part des médias de masse du Nouveau-Brunswick.Plus tôt cette année, des militant.e.s pour la justice climatique ont manifesté devant une succursale de la Banque Royale à Moncton en l’appelant à désinvestir de la production des combustibles fossiles et de d’autres projets qui violent les droits autochtones. Un journaliste d’une grande chaîne privée canadienne était présent pour rapporter sur l’événement. Après avoir vu sa couverture, l’activiste locale Leslie Chandler a envoyé une lettre de plainte à la chaîne de télévision, affirmant que le reportage avait été « étripé » et omettait des informations clés. « Regardez l’article de la Coop Média NB. Vous pourriez apprendre comment faire du vrai journalisme », a écrit Chandler. (Vous pouvez lire notre reportage ici.)
Auffray nous a exprimé des sentiments semblables dans sa lettre à la Coop Média NB.
« Compte tenu du reportage biaisé et douteux de la plupart des médias de masse du Nouveau-Brunswick, nous avons de la chance d’avoir un média indépendant comme la Coop Média NB.», a-t-elle déclaré, ajoutant que notre seul journaliste à plein temps, David Gordon Koch, est un « atout précieux » pour la Coop.
Peter Jongeneelen, co-président du groupe NB ACORN, a noté que les reportages vidéo de la Coop Média NB. postés sur YouTube — qui incluent souvent des segments documentant les discours et les entrevues dans leur intégralité — sont une ressource inestimable car ils peuvent être partagés sur des plateformes comme Facebook, « c’est ce que les groupes comme le nôtre apprécient car ça nous aide à transmettre notre message à un public élargi par le biais des réseaux sociaux. »
Ce type de commentaire montre qu’avec des ressources modestes — nous n’avons qu’un.e journaliste à plein temps rémunéré.e et une.e gestionnaire à temps partiel — la Coop Média NB. peut faire la différence, servant de voix aux communautés dont les messages tombent trop souvent dans l’oubli.
Pourtant, notre financement reste incertain. Devenez membre de la Coop avec un don mensuel ou unique pour nous aider à subsister et croître pour continuer à produire un journalisme qui reflète nos communautés.