Tout le monde a droit à un environnement sain. Mais saviez-vous que les citoyen·ne·s du Nouveau-Brunswick n’ont pas ce droit ?
Les citoyen·ne·s de Richibucto, au Nouveau-Brunswick, aimeraient pouvoir respirer de l’air frais et propre à respirer sans avoir à inhaler les émissions malodorantes de l’usine Coastal Shell Product Plant installée dans leur communauté. Les résident·e·s de cette communauté ne peuvent plus sortir et profiter de leur jardin ou de leur patio sans s’exposer à l’odeur nauséabonde émanant de cette usine; ils et elles sont obligé·e·s de garder leurs fenêtres fermées pour empêcher l’odeur putride de pénétrer à l’intérieur.
Leurs propriétés ne sont plus aussi agréables qu’avant et la valeur de revente de leurs maisons a chuté. C’est pourquoi certains résident·e·s ont décidé de poursuivre l’entreprise responsable de cette puanteur et de la mauvaise qualité de l’air qui y est associée.
JoAnne Robichaud, du Comité d’action pour l’air pur de Kent, déclare : « La santé de nos enfants, de nos aîné·e·s et de l’ensemble de la collectivité doit l’emporter sur la cupidité de quelques personnes ! Une Charte des droits environnementaux au Nouveau-Brunswick est nécessaire pour s’assurer que la puanteur que nous subissons actuellement à Beaurivage ne se produise pas dans d’autres communautés. »
Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution stipulant que « un environnement propre, sain et durable est un droit pour chaque être humain ». C’est la première fois que l’ONU déclare ce droit pour les citoyen·ne·s du monde.
Oğuz Ergen, activiste climatique, fondateur de l’Association pour le climat social en Turquie, a écrit : « La définition d’un environnement propre en tant que droit humain par les pays renforce la lutte des citoyen·ne·s dans le domaine de la protection de l’environnement. Dans les procès intentés contre des entreprises pour des dommages causés à l’environnement, non seulement une décision sera prise concernant la pollution de l’environnement, mais les droits humains seront également pris en considération. C’est ce qui incitera les entreprises à se préoccuper de l’environnement. »
Le 13 juin 2023, le gouvernement fédéral a pris des dispositions concernant la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), qui n’avait pas été mise à jour depuis 1999. La LCPE est le cadre législatif qui vise à protéger les Canadien·ne·s et l’environnement contre la pollution et les substances toxiques.
Avec le projet de loi S-5, les Canadien·ne·s ont pour la première fois le droit à un environnement sain en vertu de la législation canadienne. Cette loi n’est pas parfaite, mais c’est un début et elle était attendue depuis longtemps. Dans ce contexte, un environnement sain est défini comme « un environnement propre, sain et durable ».
Les membres du Caucus des droits environnementaux du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) ont proposé un projet de loi axé sur les enfants qui reconnaîtrait que les enfants, toute la population néo-brunswickoise, la nature, ainsi que les générations futures, ont le droit à un environnement sain. Il est temps que ce projet de loi soit adopté.
Que signifierait une Charte des droits environnementaux pour les Néo-Brunswickois·e·s ? Cela signifierait que nos citoyen·ne·s auraient le droit de respirer de l’air propre, de boire de l’eau propre, de consommer des aliments sains, d’avoir accès à la nature, d’être informé·e·s des polluants et des contaminants rejetés dans leur environnement de vie et de travail, et d’avoir le droit de participer à la prise de décisions concernant l’environnement.
David R. Boyd est un juriste de l’environnement renommé, un activiste et un ancien rapporteur spécial sur les droits humains et l’environnement. Ses recherches démontrent que le droit à un environnement sain peut se traduire par une meilleure performance environnementale, des lois et des politiques environnementales plus solides, une meilleure mise en œuvre et une meilleure application des mesures environnementales, une plus grande participation des citoyen·ne·s, une plus grande responsabilité de la part des instances dirigeantes et une réduction de l’injustice environnementale.
La crise climatique est désormais à nos portes. Si même nos plus jeunes citoyen·ne·s reconnaissent l’urgence de la crise climatique, alors les adultes doivent agir. En tant que citoyen·ne.s du monde, nous devons nous demander « Quel héritage laissons-nous à nos enfants ? ». Il n’y a pas de plus beau cadeau pour les générations futures qu’un monde dans lequel tous les enfants peuvent vivre, grandir et s’épanouir.
Avec l’été sec et chaud qui nous attend, ainsi que les incendies de forêt au Nouveau-Brunswick et dans les provinces voisines, nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard. La plupart d’entre nous avons été touché·e·s par les inondations, les ouragans, les vagues de chaleur, les tempêtes de verglas, les pannes d’électricité et la mauvaise qualité de l’air due aux incendies dans la province et ailleurs. La crise climatique créée par l’être humain est là, et nous devons y remédier dès maintenant.
Ce qu’il faut, c’est la volonté politique nécessaire pour y parvenir. Nous cherchons à obtenir un consensus de tous les partis assurant que toute la population Néo-Brunswickoise a droit à un environnement sain, protégé par la loi provinciale.
L’avantage d’avoir une Charte des droits environnementaux est qu’elle est susceptible d’attirer des personnes et des entreprises qui valorisent une telle protection et de faire du Nouveau-Brunswick un leader environnemental au Canada. Elle peut également aider le Nouveau-Brunswick à devenir plus résilient et à s’adapter à la crise climatique qui menace l’avenir des enfants et de nombreuses autres personnes vulnérables que nous devons protéger.
Pour soutenir cet important Projet de loi, veuillez cliquer sur ce lien : https://nben.ca/fr/montrez-votre-appui.html
Pour envoyer une lettre à votre députée ou député afin de lui demander son soutien, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.legnb.ca/fr/parlementaires/actuel
Les membres du Caucus des droits environnementaux du Nouveau-Brunswick : Sam Arnold, Bonnie Hamilton Bogart, Gordon Dalzell, Denise Melanson, et Marg Milburn. Pour plus d’informations : Saadia Hara, Coordinatrice de programme, Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, courriel : saadia.hara@nben.ca ; tél : 506-855-4144