Nous apprécions que les principaux partis politiques ciblent la santé comme enjeu important dans cette campagne électorale. Si on se fie à leur plateforme électorale, ils reconnaissent, à l’exception des conservateurs, que le système de santé est en difficulté, et les solutions qu’ils proposent dans leur plateforme démontrent qu’ils prennent la situation au sérieux.
Selon M. Basque, « le problème le plus criant est le manque de professionnels de la santé et les partis politiques le reconnaissent, comme le montre les solutions qu’ils proposent. Cependant, aucun des partis politiques ne mentionne le personnel de soutien qui fait partie de notre système de santé et qui fait face lui aussi à des défis.
Pour retenir le personnel, les libéraux, les Verts et le NPD proposent d’investir dans des primes de rétention de ces professionnels. Seuls les Verts proposent de leur offrir des salaires comparables à ceux des autres provinces Maritimes. La plateforme des conservateurs se contente de vouloir mettre en œuvre un groupe de travail sur l’amélioration des conditions de travail des infirmières, ce qui démontre bien leur manque de sérieux.
Pour recruter plus de personnel, les libéraux amélioraient le système de rémunération pour ceux qui assurent des soins après les heures normales. Les Verts proposent une aide financière pour l’installation des médecins et infirmières praticiennes. Les Verts veulent aussi offrir des frais de scolarité gratuits aux étudiants en médecine et en soins infirmiers, alors que le NPD étendrait cette aide financière à l’ensemble des professions de la santé. Pour leur part, les libéraux et le NPD simplifieraient la reconnaissance des diplômes étrangers, ce qui n’est pas inclus dans les plateformes des Verts et des conservateurs.
Nous sommes tous conscients du manque d’accès aux soins de santé et les principaux partis proposent de mettre sur pied des cliniques communautaires où sont regroupés différents professionnels de la santé, de façon à ce que chaque personne soit dirigée vers le ou les professionnels dont il a besoin. Les Verts, les libéraux et le NPD proposent aussi d’alléger leur travail administratif afin qu’ils puissent se consacrer davantage au soin des patients, ce que nous appuyons certainement.
La plateforme des conservateurs propose pour sa part d’élargir le champ de compétence de plusieurs professionnels de la santé. En débordant de leurs champs de compétences, ces professionnels peuvent, malgré eux, prendre des décisions qui seront lourdes de conséquences pour la population qu’ils desservent. Cet élément se trouve également dans la plateforme des libéraux, ce qui est inquiétant.
Les Verts et le NPD sont les deux seuls partis qui abordent la privatisation grandissante de nos soins de santé mis en place par les conservateurs. Nous savons que ces derniers ont, en partenariat avec la compagnie privée Medavie, ouvert plusieurs cliniques de santé, négocié avec des compagnies privées des contrats pour offrir des chirurgies de la cataracte, et développé des soins virtuels en donnant le monopole de ces services à eVisitNB. Ce silence des libéraux augure mal pour l’avenir.
Les conservateurs ont complètement oublié les aînés dans leur plateforme. Les libéraux et les Verts soutiennent le programme de Foyer sans mur comme moyen d’aider les aînés à rester chez eux le plus longtemps possible, mais le NPD n’en parle pas. Les libéraux veulent augmenter le nombre d’employés et le salaire des travailleurs dans les foyers de soins ainsi que ceux qui offrent des soins à domicile. Les Verts veulent que les résidents reçoivent au moins 4,1 heures de soins par jour.
Ces recommandations sont excellentes, mais la difficulté de trouver le personnel nécessaire demeure un sérieux problème malgré les augmentations de salaire.
Maintenant que les élections sont à date fixe, il est inexcusable que tous les partis politiques ne dévoilent pas leur plateforme électorale dès le déclenchement de la campagne. Chaque citoyen a le droit de connaître la vision et les propositions des partis politiques afin de pouvoir réfléchir, discuter et décider de façon éclairée pour qui voter. C’est ça la démocratie. Le mince deux pages que les conservateurs veulent faire passer pour une plateforme électorale, publiée durant la dernière semaine de la campagne, est une insulte aux citoyens du Nouveau-Brunswick. Cela encourage le cynisme chez les électeurs et n’aide en rien le processus démocratique.
Jean-Claude Basque est avec la Coalition du Nouveau-Brunswick pour la santé.